La cartomancie : une définition

La Cartomancie, également appelée Tarologie, est un art divinatoire reposant sur le tirage et l’interprétation des cartes. Autrefois mise en pratique avec des cartes à jouer, la
discipline a évolué avec le temps pour utiliser des cartes spécifiques, appelées Lames ou Arcanes. Un ensemble d’Arcanes constitue un Tarot, ou un Oracle. Il en existe de nom-
breux, dont certains très célèbres, comme le Tarot de Marseille. Mais revenons un peu sur la genèse de cet art populaire et mystérieux…

La naissance de la cartomancie et de la tarologie

Cartomancie et TarologieHistoriquement, on retrouve des traces de la Cartomancie à partir du 15ème siècle, en Espagne et en Italie. A l’origine, les cartes utilisées pour effectuer une divination étaient de simples cartes à jouer, telles que celles qu’on utilise encore de nos jours. Chaque famille de carte (coeur, pique, trèfle et carreau) avait une signification relativement simple, associées à celles des chiffres et des figures.

Puis, devant le succès grandissant de la cartomancie, apparaissent d’autres méthodes de tirage, et l’utilisation de Tarots, dont le célèbre Tarot de Marseille. C’est pendant le siècle des Lumières que la cartomancie prend un envol fulgurant, sous l’impulsion de Marie-Anne Lenormand, qui réalise des tirages pour les grands noms de l’aristocratie Française.

On trouve aujourd’hui de très nombreux tarots : il y en a pour tous les goûts, mais la fonction première d’un Tarot ou d’un Oracle ne change jamais.

Le tarot de Marseille

Le tarot de MarseilleLe Tarot de Marseille est aujourd’hui l’Oracle le plus utilisée en Cartomancie. Il est le fruit d’une longue évolution, qui remonte à son introduction en France, depuis l’Italie, au 16ème siècle. Le Tarot de Marseille se différencie des autres jeux de tarot par l’introduction de 22 Arcanes majeures, illustrées de gravures uniques, et représentant une situation symbolique dont la signification varie légèrement en fonction de la position de la carte dans le tirage, ainsi que des interactions entre les arcanes.

Si le tirage du tarot de Marseille ne pose aucun problème particulier en soi, le travail d’interprétation, lui, est beaucoup plus complexe. Interpréter correctement le tirage du Tarot demande une connaissance parfaite des arcanes, une bonne érudition et une pratique assidue de la Cartomancie.

Pour effectuer une lecture correcte, il faut prendre son temps, et avoir une bonne connaissance de l’histoire de cet outil magnifique qu’est le Tarot de Marseille.

Marion

Tarologue confirmée
Marion, Tarologue Suisse confirmée

En consultation

Je mets à votre service les secrets du tarot pour éclairer votre destin dans tous les domaines qui vous préoccupent…CONSULTATION DE QUALITE, NOTORIETE SUISSE. Ne restez plus seul(e) et inquiet(e) !

0901 333 132
Fr.2.70 /min

Loli

Tarologue confirmée
portrai-loli

Disponible

Laissez-vous tenter par l’EXPERIENCE d’une consultation de tarot, quelque soit votre problème: coeur, argent, travail… Tout mon TALENT D’EXCEPTION et d’interprétation sera mis à votre service.

0901 000 441
Fr.2.70 /min

Gabriel

Medium Tarologue
Gabriel, spécialiste du tarot Egyptien

Disponible

Spécialiste dans l’art de l’interprétation, à partir d’un tirage des 22 lames majeures du Tarot, je réponds à toutes vos questions. Spécialiste des formules secrètes d’Amérique latine.

0901 717 717
Fr.2.70 /min

Comment pratiquer la cartomancie

Comment pratiquer la cartomanciePour pratiquer la Cartomancie, il faut tout d’abord choisir un Oracle ou un jeu de Tarot. Il n’y a pas vraiment de tarot supérieur à un autre, il s’agit avant tout de préférences personnelles, même s’il est vrai que certains Tarots sont beaucoup plus documentés et utilisés que d’autres. Si vous souhaitez vous initier vous-même aux différentes techniques de tirage existantes, nous recommandons notre tarot divinatoire et agissant.

Ensuite, il faut choisir une méthode de tirage. Il en existe de très nombreuses (Coupe, méthode à trois lames, tirage en croix, Tirage carré, pyramide, tirage à 7 cartes etc), mais pour débuter, il vaut mieux commencer par la méthode la plus simple, pour aller progressivement vers les techniques plus complexes (qui sont aussi plus précises).

La pratique de la cartomancie doit être assidue, constante. Bien souvent, un praticien avancé développe un attachement affectif fort avec ses cartes, qui deviennent dans une certaine mesure une extension de sa propre personne. Ce lien, ce sentiment fusionnel est une bonne chose, car il manifeste une sensibilité grandissante du praticien pour le message que véhicule les cartes : c’est aussi un signe de la naissance de la mediumnité.

Pour pratiquer la cartomancie en étant à l’aise, il faut à la fois être concentré et détendu, se plonger dans une atmosphère propice à la méditation et à la réflexion. Vous pouvez par exemple allumer quelques bougies, mettre de la musique douce, de l’encens, afin de vous immerger progressivement dans un état de relaxation facilitant la perception du message du Tarot.

Vous trouverez sur ce site de plus amples informations sur la cartomancie et le Tarot, dans notre rubrique Actualité.

En savoir plus

Si vous recherchez d’autres informations sur la Tarologie, vous pouvez consulter cette très bonne page sur Wikipédia :